PROJET TUTEURÉ

Mon projet tuteuré réalisé en Licence Infographie Paysagère à Épinal.

Il est constitué de la mise en œuvre des techniques vues pendant la formation sur un projet proposé par le maître de stage. 

Le Hangar Y | Un patrimoine en danger

J'ai choisi de travailler sur le projet de revalorisation du Hangar Y situer A Meudon au Sud-ouest de Paris, entre Paris et Versailles.

La ville souhaitant revaloriser ces monuments laissés à l'abandon a décidé de signer un contrat d'exploitation avec une société d'événementiel (Culture et Patrimoine), une partie du hangar sera dédiée à la mémoire du lieu avec un musée retraçant sont histoire et l'histoire du ballon dirigeable. Une autre partie accueillera des séminaires et conférences.

Nous devons présentés l'ensemble du projet en 3 planches format A3 

C'est dans un contexte doublement historique que se trouve la zone d'intervention. Nous avons, d'une part, une perspective créée par André Le Nôtre pour les jardins de l'ancien château de Meudon, en partie détruit pendant un incendie au 19e Siècle. Une perspective traversant aujourd'hui plus ou moins la ville, de la seine, au nord, jusqu'à l'espace du « tapis vert » qui clôture la perspective au sud de la ville.

D'autre part, nous avons le hangar Y ancien hall de l'exposition universelle de 1878 à Paris à proximité de l'étang de Chalais. Le site de Chalais et son hangar sont aujourd'hui l'objet de notre étude.

Le site se situe au sud-ouest de l'espace urbain en forêt domaniale de Meudon qui recouvre les ¾ de la commune. 

La ville à l'Est de la perspective s'est énormément étendue : une partie de la perspective a même été utilisée pour les services techniques de la ville qui seront déplacés dans l'avenir. La soufflerie, autre bâtiment test de l'aéronautique aujourd'hui délaissé, ne se trouve pas sur l'axe de la perspective mais fera l'objet lui aussi d'un plan de redynamisation dans l'avenir.

Malgré l'expansion de la ville, la forêt domaniale s'est également resserrée, là où le paysage était avant ouvert, la forêt a gagné du terrain, jusqu'à faire disparaître une partie de la perspective, au nord et au sud de l'étang de Chalais.


Aujourd'hui, le site est en majorité envahi par une végétation spontanée qui par leur croissance, ont altéré la grande perspective voulue par Le Nôtre.

Pour Mettre en valeur la grande perspective dessinée par Le Nôtre, il faut mener une campagne d'abattage et dessouchage de part et d'autre de l'étang de Chalais car la végétation spontanée a créé une rupture visuelle pour cet axe historique. Il est d'autre part important de sécuriser le site, faire des choix dans la conservation des arbres d'intérêt et l'abattage des arbres dangereux.

Le site aujourd'hui fermé sera rendu au publique et deviendra donc une zone ERP (Établissement recevant du public) avec les contraintes d'accueil et de sécurité que cela engendre.

L'entrée visiteur au nord au niveau de l'Avenu de Trivaux permet d'accéder au site et a ces parkings.

D'une future capacité à accueillir 2000 personnes un parking de 180 places sera ajouter à celui déjà présent comportent 80 places. Il sera utilisé à l' occasion de forte influence, quand des événements se dérouleront.

Un accès technique à l'est est possible depuis le rond-point de Trivaux, pour les livraisons, notamment pour le restaurant nouvellement créé, dont nous reparlerons. Il s'agira aussi d'une sortie de secours et accès pompier.

Des voies carrossables et accès pompier, devrons être créé sur la moitié de la périphérie du Hangar Y, au sud et à l'est. 

Des accès piétons et PMR, sur l'ensemble du site seront développés pour faciliter la promenade aux abords du hangar et atour de l'étang de Chalais.


D'une manière générale, l'objectif est de s'appuyer au maximum sur l'existant dans le respect de l'environnement historique et dans le souci de l'améliorer pour accueillir du public; il s'agit ainsi :

N°1 D'améliorer l'entrée, en créant ces 3 massifs de graminées planté tout 3 d'un sequoia marquant l'entrée et donnant un ensemble monumentale avec le hangar Y.

N°2 Une grange esplanade permettant de prendre du recul en pouvant observer l'ensemble du bâtiment et également en faire un lieu fonctionnelle l'or d'évènements pour de installations ou une fille d'attente d'ampleur par exemple.

N°3 Un restaurant cohérent avec la structure du Hangar Y, dans ces matériaux et son architecture. Cette espace pouvant accueillir 200 convives pour des séminaires d'entreprise ou occasionnellement. Les promeneurs pourront y prendre une collations l'or de leur visite en journée.

N°4 Une terrasse intégrer et installée entre les arbres conservé, ombragé et avec vue sur l'étang de Chalais elle sera agréable et fraiche en été.


Lahaye Quentin
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer